OLIVIER
LANTELME
DÉCOUVRIR
Je vous accompagne individuellement dans le cadre d'une psychothérapie multi-référentielle.
Je propose également un accompagnement pour les couples, de la psychothérapie en groupe ainsi que des séminaires de cheminement intérieur pour approfondir le travail individuel.
Un public motivé
Je m'adresse aux adultes désireux de s'engager dans une thérapie profonde.
Un cadre sécurisant et facilitant
Les séances se déroulent en face à face au rythme d'une fois par semaine.
Elles allient :
- l'analyse : par la compréhension des dysfonctionnements actuels en lien avec l'écosystème familial de votre enfance voire transgénérationnel.
- la réactualisation : par la rencontre consciente avec votre passé douloureux, à la source de vos comportements "mortifères", et ce, pour en libérer les émotions "bloquées" (tristesse, peur, colère, désespoir, ...) qui les alimentent.
- l'action : par la mise en oeuvre dans le présent et dans votre quotidien de nouvelles façons d'être et d'agir.
Un objectif clair
Ce type d'accompagnement permet progressivement d'être et d'agir de façon plus vivante dans les relations à soi-même, aux autres, au monde et aussi au Tout Autre. Il ouvre ainsi à une fluidité relationnelle et à un sens à sa vie. Plus largement, il rend possible un MIEUX VIVRE synonyme d'Unité, de Paix, de Joie, d'Amour, de Santé, ... à l'intérieur de soi et vis à vis de l'extérieur.
Une finalité assurée et assumée
Une 'psychothérapie des profondeurs' dans la durée s’adresse à toute personne qui aspire à faire un travail de conscience et de transformation en vue de :
. se libérer de l'ancien, du mortifère ... de ce qu'elle a construit ou de ce que l'on attendait d'elle (qui était nécessaire par le passé mais qui est obsolète aujourd'hui)
- surmonter des blocages installés depuis longtemps
- sortir de modalités ou de schémas relationnels répétitifs
- se défaire de problèmes psycho-somatiques
- se libérer de comportements phobiques, compulsifs, addictifs ...
- traverser un moment difficile : rupture, deuil, conflit, … qui ouvre a un questionnement essentiel et existentiel
. et de naitre au nouveau, au vivant ... à ce qu'elle est profondément
- accéder à ses ressources, ses potentiels et ses talents
- trouver sa place dans le monde et découvrir son identité profonde
- donner du sens à sa vie et tendre vers sa vocation
Une spécialité : la psychothérapie des profondeurs
Seule, la rencontre avec les blessures de son histoire permet de se libérer des causes profondes de son mal-être. C’est l’ambition de la psychothérapie des profondeurs : accompagner le patient jusqu’au cœur de ses blessures pour qu’il s’en libère.
Il est à noter que cette approche, que je vous propose, constitue une synthèse cohérente et unifiante entre les concepts psychanalytiques, la gestalt-thérapie, la psychopathologie, ... tant sur un plan méthodologique, pratique, didactique que clinique.
Un référentiel : les 5 instances majeures de la psyché humaine
Pour mener a bien une psychothérapie des profondeurs, il est possible de s’appuyer sur un référentiel original et pertinent, celui des 5 instances fondamentales de la psyché humaine : ENFANT mais aussi PERE, MERE, FEMININ et MASCULIN ... INTERIEURS.
Ces archétypes sont à l’image des figures parentales, familiales ou d'autorité que nous avons côtoyées durant notre enfance et qui constitue notre monde intérieur (dans leurs aspects vivifiants mais surtout mortifères). L'ensemble de ces instances nous agit encore aujourd'hui sur les modalités de la REPETITION, de la REPARATION ou de L'OPPOSITION et nous rends "esclave" de notre histoire.
Un chemin de transformation : centrée sur l'Enfant intérieur
Le chemin à réaliser ensemble consiste à la fois :
- en une reconnaissance, une libération et une prise en charge du versant mortifère l'ENFANT INTERIEUR : « l'Enfant blessé » en soi au coeur de cette FAMILLE INTERIEURE qui rend dysfonctionnel dans les comportements et les relations.
- ainsi qu’une reconnaissance, un nourrissement et un déploiement du versant vivifiant de l’ENFANT INTERIEUR : « l’Enfant sacré » en soi et avec lui toutes les dimensions vivifiantes des autres instances PERE, MERE, MASCULIN et FEMININ.
Une approche multi-référentielle
J'aborde l'individu de façon globale à la fois d'un point de vue corporel,
pulsionnel, émotionnel, affectif, relationnel, social, intellectuel et spirituel.
J'emploie des techniques variées d'expression utilisant la parole, les émotions, l'imaginaire et le corps.
Ma pratique s'appuie sur des outils reconnus pour leur efficience, leur pertinence et la prise en compte de toutes les dimensions de l'être.
La Gestalt-thérapie
J'utilise principalement la Gestalt thérapie pour le travail en face à face et l'exploration de votre monde intérieur (la relation, le cycle du contact, l’ancrage dans le réel …). La "mise en scène" de son monde intérieur (les figures qui le constituent) au travers d'utilisation d'objet pour le représenter et l'incarnation de ses mêmes figures constituent un des moyens d'accès à la conscience, à la connaissance et à la résolution des oppositions, des conflits intérieurs à l'image de ceux que le patient peut vivre à l'extérieur dans son quotidien.
La Psychologie jungienne
La dimension jungienne de mon approche permet d'appréhender le monde intérieur de l'être humain de façon globale au travers des archétypes constitutifs de la psyché humaine, par l’analyse des rêves, au travers de la notion de synchronicité, etc …
La Psychanalyse intégrative
Les référentiels et les concepts structurants de psychanalyse servent alors de repères (les étapes et les fondements du développement humain, la psycho-pathologie, les blessures et leurs répercutions, le transgénérationnel ….) pour accompagner chacun dans l'exploration, la réactualisation et la pacification des phases de son développement à l'origine mal vécus ou mal-intégrés.
Une expérience conséquente de psychopraticien relationnel
Ma pratique se nourrie d'une expérience reconnue de :
- 12 ans de pratique en cabinet (depuis 2009)
- 8 ans d'animation de groupe de thérapie (depuis 2013)
- 15 ans d'animation de séminaires expérientiels (depuis 2007)
Une perspective tridimensionnelle de l'anthropologie humaine
Accompagner un être humain c'est prendre en compte les 3 dimensions constitutives de celui-ci : le corps, l'âme et l'esprit (selon l'anthropologie trichotomiste chrétienne).
Ce qui signifie que l'accompagnement de l'âme (la psyché) dans le cadre psychothérapeutique n'exclue aucunement la prise en compte du corps et de l'esprit ; c'est à dire la dimension physique ainsi que la dimension spirituelle de l'être. Bien au contraire.
D'ailleurs, je considère qu'une partie des maux de l'âme peuvent provenir d'une quête de sens (désirée de l'esprit) qui n'arrive pas à se vivre ou à se concrétiser.
De même que les "mots" du corps, même s'ils demeurent poly-factoriels (génétique, généalogique, alimentation, addiction, ...), manifestent aussi un non-ajustement de l'âme ou une insatisfaction de l'esprit, qu'il demeure fondamental d'écouter.
Un ancrage profondément chrétien
La dimension spirituelle n’est pas tabou en thérapie. Elle ne s’impose pas non plus. Libre à la personne accompagnée de l’aborder ou pas.
Tout en étant très attaché au cadre de notre laïcité, je me situe, par conviction personnelle, dans la tradition spirituelle chrétienne, et je travaille à partir de cet enracinement.
Il n'est pas ici question de faire de prosélytisme, ni d'accompagnement spirituel.
La personne accompagnée peut appartenir à une autre tradition, ou être agnostique ou athée, ou interrogative, ou indifférente. Elle sera respectée.
Une formation de référence comme socle
Je suis psychopraticien en Gestalt-Thérapie Analytique, certifié par l'Ecole Savoir Psy (Paris) depuis 2009.
Un cursus et corpus riche et complet
6 ans de formation en 3 cycles de 2 ans (de 2004 à 2009) réparti en :
- 350h de formation en Psychanalyse intégrative
- 200h de formation à la Psychopathologie
- 672h de formation en Gestalt Thérapie Analytique
dont 2nd cycle - orienté didactique et théorie Gestalt Thérapie (480h)
dont 3ème cycle - orienté clinique GTA (soit 192h)
Des formations complémentaires
J'ai également suivi un parcours de formations complémentaires en Analyse Transactionnelle (Bern), en Psychosynthèse (Assagioli) et en Logothérapie (Frankl).
Avoir suivi une psychothérapie
Pour ma part, cela correspond à :
- 9 ans de psychothérapie analytique individuelle
- 8 ans de groupe de thérapie
- Plus de 50 séminaires expérientiels de 3 à 5 jours
Etre supervisé
De 2007 à 2011, j'ai été supervisé par une psychothérapeute et somatothérapeute.
Depuis 2012, je suis supervisé par un médecin à la fois psychiatre et psychothérapeute en individuel et en groupe
Etre membre d’un syndicat professionnel
Je suis membre Adhérent depuis 2015 de deux syndicats professionnels :
- le SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie)
- la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse
Adhérer à une Charte éthique et déontologique
En tant que membre Adhérent au SNPPsy, j'adhère à la Charte de ce syndicat professionnel appelée Code de déontologie